jeudi 1 janvier 2009

Histoire d'une Amitié franco-polonaise

Quelques éléments qui émergent du vécu quotidien dans le calendrier de cette amitié :



Les 11-12-13 octobre 2002 : A l'occasion du quinzième anniversaire du jumelage entre Taverny et Luedinghausen, Monsieur le Maire de Nysa, Ryszard Rogowski et Monsieur le Maire de Sedlcany, Jiri Burian sont invités par Maurice Boscavert, Maire de Taverny et participent aux cérémonies officielles.

Devant R.Borgmann Maire de Luedingausen, Le Maire de Nysa offre un sabre au premier magistat de Taverny lors de la remise des présents.

Le 13 au soir, le premier magistrat tabernacien reçoit les maires tchèque et polonais à son domicile, il en profite pour offrir de mettre son expérience au service de la ville et des habitants de Nysa.





Photographie municipalité de Nysa



Derrière les notables, il y a toujours des femmes et des hommes, et dans un système démocratique, il ne peut qu’y avoir des femmes et des hommes.


Entre Taverny et Nysa, une vraie Amitié débute le 12 octobre 2002, sur les bateaux mouche à Paris, autour de cette table entre Wanda Vibiralova. Catherine Godyn et Marie Christine Farrandon.







Une nouvelle page d'Amitié s'écrit.



Photographie FC

Le 1er mai 2004, sur sollicitation de Monsieur le Maire de Taverny, l'association "Les Amis de Sedlcany" édite leur bulletin associatif n° 36 à l'occasion de l'élargissement de l'Union Européenne. Une page est réservée à la Pologne et Catherine Godyn, par amitié, collabore à notre bulletin et rédige un article plein d'espoir. L'éditorial est également traduit en tchèque et en polonais. Ce bulletin parviendra au Maire de Nysa.
















(Un double clic sur ces pages permet de les lire.)



Le 2 novembre 2004, Le nouveau maire, Monsieur Smutkiewicz, demande à Madame Barska d'envoyer un courrier à Monsieur Boscavert, maire de Taverny :"Après avoir réglé les affaires les plus difficiles liées à ma fonction de Maire, j'ai découvert l'information, que la commune de Nysa est entrée en contact en octobre 2002 avec la ville que vous représentez....
....Je voudrais bien revenir aux contacts avec vous que mon prédécesseur a commencés en octobre 2002 et vous intéresser par l'échange de la jeunesse....."

Le 7 janvier 2005,



Monsieur Boscavert, Maire de Taverny, invite la mairie de Nysa et tout naturellement c’est Madame Godyn qui accompagne, Madame Jolanta Barska, vice maire, représentant Monsieur le Maire de Nysa, et aussi naturellement c’est dans la famille Farrandon que nos deux amies polonaises sont hébergées et accueillies. Claude Farrandon profite de la cérémonie pour présenter Madame Barska aux élus et aux représentants associatifs




Photographies FC

Le 12 mars 2005,

Photographie municipalité de Nysa

Monsieur le Maire de Taverny répond à l’invitation de Monsieur le Maire de Nysa, Marian Smutkiewicz. A cette occasion, M. le maire sollicite M. Farrandon pour l'accompagner. Bien que très sensible à cette demande, ce dernier ne pourra se rendre en Pologne pour des impératifs familiaux. Le 7 mars, Monsieur Boscavert écrit au président des Amis de Sedlcany : " Monsieur le Président, Je regrette que vous ne soyez pas du voyage de Nysa en ce début du mois de mars. Nous aurions pu faire du bon travail (comme d’habitude !) et nouer des liens encore plus serrés avec nos amis polonais… ".
Devant une chaine de télévision, les deux maires s'engagent à favoriser une coopération entre leurs villes dans divers domaines.


Photographies municipalité de Nysa


Le 18 mars 2005 : réunie en Assemblée Générale, l'Association "Les amis de Sedlcany" officialise cette aide et décide :" Faire bénéficier de notre expérience pour des partenariats avec Nysa en Pologne ou Vranov nad Dyji en Moravie du Sud (aide n’entraînant aucune incidence financière)."

Le 11 mai 2005 : l’équipe de footballeurs poussins du KS Polania (Nysa) sous la conduite de Monsieur Jerzy Osiński , président du Club et de l'entraîneur Wojciech Nowak dispute le tournoi poussins du Cosmo Taverny Ermont au stade Jean Bouin de Taverny et découvre Paris avec des jeunes lycéennes de Sedlcany. Pour ménager les " susceptibilités ", c’est Gérard Bellehigue qui présente seul en mairie le programme et le budget prévisionnel élaborés en commun. La réussite de cette rencontre entre jeunes dépasse les prévisions ! Ni Monsieur le Maire, Maurice Boscavert, ni Gérard Bellehigue, responsable technique du tournoi, ni Claude Farrandon, Président des " Amis de Sedlcany " n’ont douté de ce résultat. Les cinq lycéennes de Sedlcany avaient accepté de transporter le trophée gagné en 2004 par le Tatran Sedlcany. Gérard Kubiak, un des dirigeants du Cosmo, retrouve ses racines. L'interprète, Bozena, est d’une gentillesse exemplaire et participe à de longues discussions sur l'Europe à la veille du référendum sur le TCE.

Photographies FC

Novembre 2005 : parution du bulletin associatif AHOJ ! N° 38



L'éditorial est traduit en tchèque et en polonais (il en sera de même pour le N° 39 de janvier 2006).


La visite de Madame la Vice Maire est détaillée et commentée dans un article titrant ""L'Amitié des peuples au-dessus des frontières". Un autre article, "Les jeunes poussins de Nysa disputent le Challenge Alain Malheurty", commente la visite des jeunes polonais.



Dans ce bulletin , un rappel est fait d'un mot reçu le 24 mai 2005 :"Je suis d'accord avec vous, l'unité européenne doit être fondée sur l'amitié des différents peuples et non seulement sur les relations économiques et commerciales".







Le 28 septembre 2006 : Monsieur Marian Smutkiewicz, Maire de Nysa, adresse une lettre au Président des Amis de Sedlcany : " Permettez-moi de vous remercier pour tout ce que vous avez fait et pour tout ce que vous faites maintenant pour développer la collaboration entre nos deux villes. J’aimerais vous remercier et aussi votre femme pour l’organisation du séjour de nos footballeurs… "

6 et 7 janvier 2006:





Photographie municipalité de Nysa

C'est Marian Smutkiewicz, Maire de Sedlcany qui répond à l'invitation de Maurice Boscavert pour la cérémonie des voeux du Maire à Taverny. Dès son arrivée pour la cérémonie, le premier magistrat tabernacien s’enquête auprès de l'association pour savoir si cette dernière avait rencontré son homologue de Nysa. En fin de cérémonie, il avise que le programme permet la possibilité d'une rencontre le samedi à 14 heures pour l'association. Monsieur Smutkiewich souhaite rencontrer Farrandon, président des Amis de Sedlcany. La rencontre n'a lieu que le soir dans la chambre d'hôtel en toute décontraction.
Photographie Catherine G.

Juillet-Aout-Septembre 2006 : Madame Barska, qui a été démise de ses fonctions de vice-maire depuis novembre (le vice-maire est nommé par le maire et non élu) reçoit l'accord de Maurice Boscavert pour un stage en mairie. Ce stage est encadré et rémunéré au niveau européen. Madame Barska demande à Claude et Marie Christine pour lui trouver un hébergement qui se fera finalement en famille pour le bonheur de tous dans une complicité amicale. En septembre, Jolanta Barska assure la permanence sur le stand des "Amis de Sedlcany" pour le forum des associations. Elle est présentée comme invitée d'honneur et sportive de haut niveau. C'est à Taverny que Madame Barska prend définitivement la décision de se présenter aux prochaines élections municipales de Nysa.
Photographies CF

Photographie. WEB




Le 23 septembre 2006,

Sous l'oeil attentif de M. Boscavert, Messieurs Wronbel et Burian rencontrent Monsieur Scellier, Président du Conseil Général du Val d'Oise. (photo FC)

pour l'inauguration du centre culturel, Monsieur Wrombel, vice Maire de Nysa et Catherine représentent la municipalité polonaise. Sur sollicitation de Monsieur le Maire, c'est le président des Amis de Sedlcany qui organise la soirée parisienne de la délégation polonaise et de la délégation tchèque (Monsieur le Maire de Sedlcany, Jiri Burian, et Wanda). Une mission qui peut paraître très délicate mais qui se déroule dans l'amitié. Le lendemain, tout le monde se retrouveJolanta au domicile Farrandon .


Photographies FC

Début octobre,


sur invitation de Jolanta, Claude et Marie-Christine se rendent à Nysa et participent à sa première réunion électorale....Lors de leur séjour, ils saluent M. Smutkiewictz, Monsieur Wrombel et Catherine. Ils retrouvent Bozéna et font la connaissance du professeur de français de Jolanta, Madame Ludmila Wraga. et ramene un message au Père Paul Thiélin de la part prêtre de Nysa..

Photographies FC

Le 23 novembre 2006, à 9 heures, un SMS : "J'ai gagné, c'est...". Entre 9 heures et 1h30, 6 SMS de Jolanta et de Catherine sur le portable de la famille Farrandon qui est en veillée. A 1h30, à l'annonce du résultat défini et précis, il y a une communication téléphonique euphorique. Monsieur le Maire de Taverny est prévenu immédiatement par le Président des Amis de Sedlcany en courriel.

Le 12 janvier 2007, Madame Barska, Maire de Nysa, assiste officiellement aux vœux de la municipalité pour remercier Monsieur le maire.












Madame le professeur, Ludmiłą Wraga l'accompagne.


20-24 Mai 2007 : Elisabeth et Yves Cohignac assistent aux cérémonies du 14éme anniversaire du jumelage Taverny-Sedlcany à Sedlcany. Ils prolongent leur voyage jusqu'à Nysa pour revoir une amie, Jolanta.




Ils apprécient l'aspect touristique : la cathédrale, les églises, la plage...



Mais ils apprécient encore plus l'accueil qui leur est réservé.
Photographies Yves C.




Le 10 novembre 2007 : Un Mur pour la Paix. Avec l'accord du cabinet du maire et répondant au souhait du premier magistrat tabernacien, Nysa est invitée à participer. Le président de l'Association contacte l'école des Arts de Sedlcany et aussi Nysa. Madame le Professeur Monika Kaminska demande à ses élèves d'exprimer leur vision sur la Paix. Mais se pose le problème du transport des carreaux. L'anniversaire du jumelage franco-allemand à Nysa offre une opportunité. Monsieur Aleksander Juszczyk, vice-maire de Nysa doit représenter Madame le Maire. Claude Farrandon a eu l'occassion de saluer Monsieur Juszczyk lors de la précédente campagne électorale. En plus, Monsieur le vice maire est accompagné par Mademoiselle Godyn. Ces derniers se chargent du transport des oeuivres en céramique à Luedingausen et le cabinet du Maire, Monsieur Slassi, a la délicate mission de les rappatrier à Taverny. Les délais sont respectés.


Photographie P. Leguilloux






Le 11 avril 2007 : Madame le Maire de Nysa écrit à l'association pour témoigner dans le bulletin associatif AHOJ n°41, édité pour l'anniversaire du jumelage Taverny-Sedlcany.




un double clic sur la lettre si vous souhaitez la lire.


Les 7, 8, 9, 10 et 11 mai 2008, dans le cadre du projet " Différentes villes, une Europe " co-financé sur fonds européens dans le cadre du programme " L’Europe pour les citoyens ", la municipalité de Nysa invite une délégation de 4 élus et agents territoriaux tabernaciens ( Madame Anita Guignard, Monsieur Laurent Alcini, Monsieur Redha Khaled et Monsieur Fabrice Carra). Le contact est très chaleureux avec Madame le Maire et leur guide Mademoiselle Godyn. Des actions de coopération sont envisagées, un engagement formalisé est co-signé : ...." Les villes de Taverny et de Nysa s’engagent à coopérer afin de créer des conditions favorables pour entreprendre des actions franco - polonaises, organiser des activités culturelles communes, favoriser les rencontres entre les habitants, les artistes et les professionnels et aussi pour réaliser ensemble des projets internationaux"......



La délégation assiste aux fêtes d'ouverture de la forteresse. (en attente de photos)

Le 23 mai 2008, à Nysa, les Maires de Nysa et Taverny prolongent la Journée pour l’Europe en jumelant leurs villes par le Serment de Jumelage. La Gazette du Val d'Oise titre : "Jumelage confirmé avec Nysa"




http://um.nysa.pl/files/1182408604467a1f9cd4e84/przyrzeczenie_partnerstwa_fr.pdf




http://um.nysa.pl/files/1182408604467a1f9cd4e84/przyrzeczenie_partnerstwa_pl.pdf




Serment de jumelage
entre :
la ville de Taverny (France) représentée par le Maire de Taverny,
Monsieur Maurice Boscavert,
et la Commune de Nysa (Pologne) représentée par le Maire de Nysa,
Madame Jolanta Barska
.
Nous, démocratiquement élus par la volonté de nos concitoyens, confirmons par la signature de cette charte notre volonté de renforcer les liens nécessaires entre nos municipalités et d’encourager les relations amicales entre les habitants des deux villes dans la fraternité européenne et la prospérité.
.
En ce jour, nous prenons l’engagement solennel :
De favoriser les contacts réguliers pour partager nos expériences dans tous les domaines en garantissant les richesses de nos deux cultures, permettant, ainsi, une compréhension mutuelle et amicale.
De conjuguer nos efforts pour organiser des activités culturelles ou sportives communes, pour favoriser les rencontres entre les habitants, les artistes et les professionnels, pour entreprendre des actions franco-polonaises, et aussi pour réaliser ensemble des projets internationaux.
D’organiser cette coopération en harmonie avec les législations française, polonaise et européenne.

Fait à Nysa le 23 mai 2008

Maire de Nysa Jolanta Barska .........Maire de Taverny Maurice Boscavert


Przyrzeczenie partnerstwa
między :
miastem Taverny (Francja) reprezentowanym przez Burmistrza Taverny,
Pana Maurice Boscavert
i Gminą Nysa (Polska) reprezentowaną przez Burmistrza,
Panią Jolantę Barską

My, wybrani w demokratycznych wyborach z woli obywateli naszych miast, przez podpisanie tego przyrzeczenia potwierdzamy wolę wzmacniania kontaktów między naszymi Gminami i przyjaznych relacji między obywatelami naszych miast w duchu europejskiego braterstwa.
Dlatego też dzisiaj, uroczyście zobowiązujemy się do:
Wspierania regularnych kontaktów, pozwalających na dzielenie się doświadczeniami we wszystkich dziedzinach, gwarantując wzbogacanie naszych kultur, wzajemne zrozumienie
i przyjaźń.
Dołożenia wszelkich starań w celu organizowania wspólnych wydarzeń kulturalnych
i sportowych, spotkań mieszkańców, artystów, profesjonalistów, przedsięwzięć francusko-polskich i realizacji wspólnych projektów międzynarodowych.
Organizowania współpracy w ramach niniejszej umowy odpowiednio do ustawodawstwa francuskiego, polskiego i europejskiego.



Podpisano w Nysie w dniu 23 maja 2008 roku

Burmistrz Nysy Burmistrz Taverny
Jolanta Barska Maurice Boscavert
















Photographies municipalité de Nysa








6 juin 2008 : Reunie en Assemblée Générale, l'association "Les Amis de Sedlcany" acte avec satisfaction que "Nysa a confirmé son accord pour participer à des activités culturelles avec Sedlcany". Cependant, devant la situation nouvelle, l'association "attend la décision de la mairie sur cette coopération."



23 octobre 2008 : Célébration à l'Ambassade de RT du quatrevingt-dixième anniversaire de l'indépendance de la Tchécoslovaquie. Un conseiller, M. David Steinke, présente à l'associaion la personne avec laquelle il s'entretenait : son homologue à l'Ambassade de Pologne. Et surprise, cette jeune dame, conseillère auprès de SEM l'ambassadeur de Pologne, est originaire de Nysa et connait très bien Madame Barska. Une occasion de raviver nos souvenirs.






21 novembre 2008 : Madame le Maire de Nysa vient à Paris en visite privé. Madame Barska en a avisé le Maire de Taverny. Le 21, elle décide de faire une visite à Taverny, en mairie, Monsieur le Maire n'est pas présent, il est retenu en préfecture.




Elle est accompagnée par madame la directrice de la maison de retraite de Nysa. Une visite improvisée est organisée au FRPA et un échange sur la conduite de l'établissement est possible avec Monsieur le directeur du FRPA.






L'emploi du temps de Jola prévoit une visite à Christine, un réconfort très apprécié.(photographie de Josy)


"L'amitié a vraiment un sens."





22 Avril 2009: City Raid Andros


L'organisation du City Raid Andros a souhaité inscrire un volet européen à l'édition 2009. Un point de contrôle était la Maison des Jumelages. La manifestation a vu participer 65 enfants (8 à 13 ans) répartis en 11 équipes. La découverte de la ville ouverte sur l'Europe pour notre point de contrôle s'est déroulée dans une franche convivialité..La question, quelles sont les trois villes jumelées avec Taverny ? a fait connaître Nysa en Pologne, une troisième ville qui n'est pas mentionnée sur le fronton de la Maison des jumelages. (Nous avons compris le message).Et la dernière question sur les mots clefs des jumelages nous a permis d'associer Paix, Amitié, Echanges et Jeunes à notre engagement..

A chacune des épuipes, nous avons exprimé notre espoir de les rencontrer en République Tchèque, en Pologne ou en Allemagne.





2 mai 2009 : Premier festival international de Danse à Nysa
Invitée par l'association des villes partenaires créée le 10 mars dernier et la municipalité de Nysa, Taverny participera au festival au côté de Ingelheim, ville allemande, également jumelée avec Nysa.


Le Festival se déroulera sur la scène du Fort d’Eau dans le parc municipal de Nysa.




Participation des danseuses et danseurs de l'Amicale Laïque de Taverny (danse congolaise et atelier chorégraphique de danse en couples). La délégation sera conduite par Bruno Devoize, maire-adjoint à la culture, et Anita Guignard, conseillère municipal déléguée aux jumelages.




Pour une viste en direct de Nysa :









et même de Jesenick en République Tchèque (tout proche)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire